L’essence de l’art-thérapie
Je partage avec vous cette vidéo de Pascale Seys, Docteur en philosophie, où j’entends l’essence de l’art-thérapie. Elle nous dit : « Aucun homme n’est une île, un tout, complet en lui même, tout homme est un fragment du continent… »
Puisque tout être est manquant, et parce-que mettre un peu de poésie dans nos vies nous ouvre un autre monde, l’accueil d’un « hôte » en séance d’art-thérapie, devient une rencontre entre deux êtres : le patient et l’art-thérapeute. L’art sera une invitation poétique à la thérapie. A « poétiser le symptôme », nous dit Jean-Pierre Royol.
En effet, art et poésie sont étroitement liées en art-thérapie. Alors que le mot poésie nous vient du verbe grec poeien, qui signifie créer, l’art quant à lui, vient du mot latin « ars » qui veut dire « façon d’être », « façon d’agir », qui s’est diversifié en « habileté » puis en « savoir faire ». Ainsi sont nés les artisans, les créateurs. En art-thérapie, nul besoin de savoir faire ! C’est l’esprit créateur, ou plutôt le processus créatif qui est au rendez-vous. Ici, la personne accueillie devient Le créateur d’un instant. Elle vient créer pour se ré-créer, ou se re-créer, pour transformer ou se transformer et cicatriser autrement, afin d’être l’artisan de sa vie.
Voici le lien de la vidéo. Je vous souhaite une belle écoute : https://www.facebook.com/Musiq3/videos/2045393499033468/
Avec tous mes remerciement à Pascale Seys pour ses chroniques toujours fabuleuses.
avril 2022 – Florence Bouloc – Art-thérapeute RNCP – 07 77 46 15 57 – florencebouloc@asapam.fr